La Nouvelle-Zélande à Mulhouse

Après avoir été contacter par Thomas Bilger ( un des fondateur de "In vino Veritas", un club de dégustation Mulhousien appellé "les Avinturiers") pour lui organiser une soirée autour du du vin.. le thème de la Nouvelle-Zelande a été choisis parmi mes 4 propositions, la curiosité et le niveau de dégustation des participants m'a très impressionné.. une soirée d'Echange, des points de vue différents ont permis une belle interactivité entres les dégustateurs..

 

Comme je l'ai dit à Thomas... "Les Avinturiers" , je reviens quand vous voulez..!!!

 

Trouvez le lien du compte-rendu de cette soirée ci-dessous.

 

http://www.in-vino-veritas.fr/en-nouvelle-zelande-avec-loenomad/

 

 

 

 

 


" Ça Bulle, au SAIHCS"

 

 Soirée, "Ça Bulle" du 4 Août au sein du SAIHCS

 

 

En ce début Août, un petit vent de Farniente a soufflé sur le SAIHCS  le temps d’une dégustation de Bulles.

 

Entre Méthode traditionnelle, Ancestrale, prise de mousse et dégorgeage, encore une belle influence grâce au dur labeur  de Matthieu, François et Ghilain  pour nous avoir concocté cette belle soirée.

 

La Minute scientifique présenté par François à éclairer les internes de la provenance de ses bulles, qui on fait le charme de cette soirée.

 

Un grand Merci à tous les participants et au 1er Septembre pour une dégustation autour du val de Loire 

 

 Voici quelques photos des vins qui ont été dégusté 


RAW Fair,London 17 & 18 of May

 

Voici quelques photos que j’ai pu faire (d’ailleurs les seules, vu que le stand à été prit d’assaut), pendant le salon RAW à Londres le week-end  du  17  et  18 mai à Londres .

Un très beau Salon, bien organisé, une atmosphère détendue,  où le vin est le maître de cérémonie.

La gamme de vins naturels « Apollinaire » du Domaine Brand vraiment plus à un large public fait de Sommeliers, blogueurs, importateurs venu de toute l’Europe, journalistes ou tout simplement d’amateurs de vin naturels.

La date est déjà réserver pour l’année prochaine.


Vins Libres pour un 8 Mai

 

 

Même si Jules César à déclaré « Opimus totius Galliae »(le meilleur de la Gaule) à propos des vins d’Alsace, je préfère la vue beaucoup plus poétique de Guillaume Apollinaire sur les vins du Rhin.

 

Un Pygmalion pour Philippe, Artisan Vigneron du domaine Brand à Ergersheim où la poésie d’Apollinaire se décline  jusqu’à l’étiquette.

 

En biodynamie depuis 2001, et après quelques essais, Philippe s’insinue dans le monde des vins naturels avec le millésime 2013.

 

Une lubie ou une vraie démarche philosophique… ??

 

Son exigence à poursuivre le  travail de son père,  engage Philippe dans une démarche plus naturelle s’efforçant à  garder le caractère vivant du vin,  et lance donc la gamme Apollinaire en 2013 reconnaissable par ses calligrammes éponymes


«  La Dame au chapeau » pour son Pinot blanc », «  L’oiseau et le Bouquet » pour son Muscat et «  Tout terriblement » pour son Gewurztraminer.

 

Cette gamme ayant rencontré un franc succès, Philippe décide en 2014 d’élargir celle-ci avec « La Chimère » pour son Riesling, «  La table des rois » pour son Pinot noir et «  la Flèche saignante » pour son Crémant.

 

En plus de ses nouveautés il y a  une mise en bouteille un peu spéciale pour le magnifique Gewurztraminer «  Tout terriblement 2014 », mais je n’en dis pas plus.. !!

 

Des vins libres exprimant le travail d’un artisan, un terroir atypique,  d’une grande digestibilité.

 

Voici en photo, un récapitulatif des cuvées goûter le 8 Mai dernier.

 

 

 

 

Riesling 2014 " La Chimère"..

 

Issue d'un terroir de plateau marneux, ce vin élevé en barrique bourguignonne de 6 ans pendant 12 mois, nous a mis de suite dans l'ambiance. Un Riesling droit, avec une  belle acidités, un vin salivant, sur une finale agrumes. Direct , propre, précis...!!!!  Mais ça c'était à l'ouverture.

 

Voulant savoir comment le vin réagirai à l’oxygène, nous lui avons infliger un bon gros coup de carafe..

 

Le vin nous a révélé une belle structure minérale, l’acidité toujours présente s'est assouplie, des arômes floraux se sont développés, le vin à gagné en rondeur, tout en gardant cette magnifique finale agrume, et une longueur en bouche, qui dure, qui dure..!!

 

Un vin certes qui dans trois, quatre ans n'aurai peut-êtres pas besoin de se rituel Orangina. mais surement besoin d'un beau passage en carafe.

 

 

 Pinot blanc 2013 " La Dame au chapeau"

 

 

Ce vin issu de deux terroirs fut le premier vin naturel de Philippe qui m'as été amené de goûter.Une surprise, car je ne savais pas qu'il en faisaient, je savais qu'il en avait l'idée, mais je n'avais pas connaissance de son passage à l'acte. ( vous me direz, on est pas marié).

 

Ce Pinot blanc élevé en barrique de 3 ans pendant 12 mois lui cède un boisé qui enrobe à merveille la matière de ce vin, les un an de bouteille lui ont fait un bien fou, il est posé, équilibré.

 

L'attaque est puissante, mais avec une belle rondeur qui enrobe la bouche sur des notes fruitées et de fleurs blanches, le coté boisé redonne une certaine dimension, une certaine force au vin. Une finale fraîche et minérale apporté par le marno-calcaire, une belle acidité qui équilibre le tout.

 

Un bon vin de gastrotomie dont certains accords improbables ne le ferons pas rougir.

 

 

 

Muscat 2014 " L'oiseau et le bouquet"

 

j'ai toujours été un grand fan des Muscats vieilles vignes du domaine Brand, pour leurs côtés aromatique, certes, mais aussi pour leurs trames minérales qui leurs apportent énormément de relief, une finale avec des salinités qui les rendent très digestes, des vins qu'ont aimes boire durant les journées chaudes et humides qui chartérisent ses derniers Étés en Alsace.  

 

Les Muscats de "L'oiseau et le bouquet" sont issus du Rimlerpfad, des parcelles en semi coteaux au pied du Kefferberg, Il est élevé 12 mois en barrique de 6 ans.

 

Un vin d'une grande buvabilité mais qui demande une bonne heure de carafe avant êtres dégusté.

 

A l'ouverture le vin manque un peu d'expression, mais on sent qui l'a beaucoup plus à offrir, on a perdu cette trame minérale qu'ont pouvait retrouver dans les muscats classiques, mais on y gagne en arômes.

Un nez très ouvert  sur des arômes de zestes d'oranges, des arômes floraux.

En bouche le vin est exponentiel, avec des arômes fruités, quasi confit tellement il a gagner en puissance aromatique, une finale longue et salivante où on retrouve cette salinité qui en fait la signature des Muscats de Philippe.

 

Un vin de pur plaisir, le genre de vin qu'ont boit facilement après un repas le Dimanche ( ou un autre jour) jusqu'en début de soirée, un vin très digeste qui ne demande qu'à êtres bu.

 

 

 

Gewurztraminer 2013/14 " Tout Terriblement"

 

Voilà un bel exemple d'un Gewurztraminer sec, même si ceux-si sont récolté à une maturité d'une vendange tardive.

 

Issu du lieu dit Kefferberg, se Gewurztraminer 2013 est déroutant, aux premières abords un peu austère, le vin se délivre, se libère au contact de l’oxygène pour nous amener sur des notes d'épices douce, d'oranges amères, le vin vit dans le verre, la couleur change, il évolue sur des notes plus empyreumatiques.

En bouche en ressent de suite la dimension du vin, apporté par la maturité des raisins,ses notes empyreumatiques de zestes d'oranges confites, une petite pointe d'amertumes qui relève des notes de fruits mures.Une belle finale riche mais le vin reste sec, ce qui nous fait oublier la maturité auquel il a été récolté.

 

" Tout terriblement" 2014, Certes, d'avoir fait le mise dans des bouteilles de crémant peut déjà nous intrigué, mais il y a bonne raison pour ça..que je vous laisserai découvrir par vous-même.

 J'avais goûter ce 2014 sur fut à la début Mars, j'avais été fortement impressionné par la concentration de ce vin, mais aussi par sa fraîcheur, sa puissance, sa finesse.. des arômes inhabituelle pour un Gewurzt, mais en même temps si communs à ce cépage.. 

 

A la dégustation ce 8 Mai, j'ai retrouver cette émotion de grand vin, de beau vin, ce genre de vin que j'appelle "vin de sommelier" le genre de flacon qu'on se garde et qu'on ne fait goutté qu'aux "Initiés"  ou petit curieux, ou alors le genre de vin qu'on se garde sous le coude, en attendant que le Chef de cuisine nous sortent un plat complètement décalé avec des saveurs contraires.

 

Cette impression de vin fortifié, de vin pastrillé, des arômes si concentrés, si marqués, de l'orange confite, du chocolat noir, un coté gentiane, de la bergamote en bouche, un vin sec, frais, avec une belle acidité et une finale d'une grande complexité à si perdre et une longueur en bouche qui ne s’arrête pas.

 

Ce genre de vin avec lequel on ose tout, touts accords,  même les moins conventionnels, j'imagine bien des noisette de chevreuil avec une sauce grand Veneur, je suis sur que ce "Tout terriblement" 2014" ferai le job à merveille, à essayer..


 

Pinot noir 2014 " La table des rois"

 J'avais goûté pour la première fois ce 2014, il y environ 1 mois, j'avais été agréablement surpris par des notes qui me rappelaient un vin, lequel, qui après réflexion met revenu à l'esprit les Hautes Cotes de Nuits de Monchovet, ce qui à bien fait rire Philippe, vu qu'il y a fait son stage en vinif.

 

A l'ouverture cette patte avais disparue, un nez ouvert sur des arômes de griottes, un pointe d'épice, une belle concentration, et cette magnifique couleur rouge cerise.

 

En bouche de même, la structure et là, le vin est bon, mais certes je ne retrouve pas ce côté crémeux qui m'avais tant charmé la première fois, la mise n'était que de 3 jours, donc j'imaginais bien que le vin n'était pas encore en place.


Comme à mon habitude, je décide de décanter la moitié de la bouteille et nous décidons de passer à l'apéritif..

 

Je n'y suis revenu que le lendemain matin, ayant laissé la carafe dans un endroit frais, curieux comme je suis, je l'ai regoûté, ne m'attendant pas à trouver quelque chose de fabuleux, vu le temps passer dans la carafe..mais bon c'est là, c'est ouvert, donc je goûte.

 le vin était là,le vin montrait un peu de fatigue, mais  j'ai retrouvé ses arômes qui m'avaient tant plu le première fois, cette onctuosité qui m'avais charmée, ses note de griottes mûrs et cette belle note minérale sur la finale, un vin qui demande facilement 3 bonne heures d'ouverture avant d’êtres bu..


 

 

 

 

Crémant Brut Nature 2013 " Flèche Saignante"

 

Un beau Crémant d'assemblage des trois Pinot: Pinot blanc, Pinot noir, Pinot gris,

 

Une couleur presque rosé ( j'ai bien dit: presque), m'interpelle, l'ayant goûter déjà trois fois, cette couleur m'intrigue toujours..

 

Des bulles fines rafraîchissantes,  un crémant riche, vineux mais du pas tout lourd, des arômes de fleurs jaunes au nez, de pommes cuites, on se laisse vite charmer par le coté romantique de l’étiquette, une histoire de cœur brisé.. mais la vivacité du vin, nous ramène vite sur le contenu.

 

Un beau crémant d'apéritif, sec et vif, des bulles qui nous mettent vite en appétit.

 

 

Beaujolais Séléné 2014, Domaine de la Taillebarbe

 

 

Vu que nous ne sommes pas chauvin en Alsace, surtout moi qui ne suis pas un natif. nous avons ouvert un bouteille de Beaujolais du domaine de la Taillbarbe.

 

Ce jeune vigneron, un ancien de chez Lapalu, travaille entièrement à la main, et gère ses 4 ha à la pioche.

 

Un magnifique Gamay qui nous as bien inspiré vu la discutions à ne plus finir sur l'importance du Gamay, sur ses qualités et sur son manque de reconnaissance.

 

D’ailleurs, à quand du Gamay en Alsace.













Remerciments à Quarantes-deux-centimes.

 

 

 

Cette belle dégustation à été organiser par Philippe Brand, en vu du salon RAW fair, qui se tiendra à Londres le week-end du 17 et 18 Mai 2015



R U Wine, Ventoux, Nadal 2011, Domaine de Fondrèche.



Un géant du tennis, le Géant de Provence ou tout simplement le futur géant  (si ce n'est déjà fait) de l'Alternative Britannique??


Non tout simplement la révélation d'une grande appellation et d'un grand groupe de rock, l'une renommée d'après l'appellation Côte du Ventoux en 2008 et l'autre, formée à Sheffield en 2002.


Nanou Barrthélemy et SébastienVincenti gère la totalité des 38 ha du domaine de Fondrèche en agriculture biologique, pour objectif de créer une harmonie entre le vigne et son environnement direct avec un objectif, y produire des vins « Identi-terre ». Partagé en trois sites sur la commune de Mauzan, situé sur un plateau, le sol est filtrant en cas de pluie mais ne retient l'eauentre 5 et 10 mètres, d'ou le nom de Fondrèche en Provençale (la fontaine érigée, dressée).

 



Pour ce qui est de nos amis outre-manche, le groupe fut crée en 2002 à Sheffield, leur premier grand succès fut sans appel «  I bet you look good on the dancefloor » Artic Monkeys connais une progression fulgurante et ramasse plus d'un awards: MTV EMA nomination, Mercury music prize,etc …etc… Un an après leur premier hit, NME les déclarent comme le 5eme meilleur groupe britannique de tout les temps. En effet AM, ça Rock… !!!

 

Vous allez me dire, quel rapport entre le Ventoux et Artic Monkeys... Aucun… à part le plaisir qu’ils me procurent. Ces derniers temps l'appellation Ventoux est quasiment partout dans mes dégustations, tellement, que j'ai même marre de dire que les Côte de Ventoux étaient les premiers vins que j'achetais quand j'étais invité chez les parents de mes petites amies quand j'avais 17ans (Vin acheté chez Nicolas, surement les seuls que j'ai achetés chez eux d'ailleurs). Mais cette région procurent des vins d'une telle qualité, je ne citerai pas de noms de Domaine par respect à Fondrèche (je vais déjà avoir des ennuis pour ne pas avoir choisis le Ventoux des vignerons que je connais bien dans la région), que se serai dommage de s'en passer.


NADAL, plutôt un nom de cuvée de pousse Balle Balle, qu'un groupe de rock, mais bon…! Alors je ne vais pas vous la jouer, la Grenache est telle la guitare, qui se fond dans… bla bla bla... et patati et patata Moi j'aime l'harmonie (sachant que l'harmonie est importante dans la musique), sur cette cuvée nous somme sur un assemblage de 50 % de Grenache, 40 % de Syrah et 10 % de Mourvèdre, un GSM quoi.. !!! L’élevage des Grenaches et d'un an sur lies, faite un cuve Ovoides (comprener en forme d'œuf), en barrique et mi-muids pour la Syrah et la Mourvèdre.

 

Un vin très dynamique (comme les sets de batterie de Matt Melder), tout en puissance (au riff de guitare d'Alex Turner), une très belle extraction, qui amène une belle rondeur en bouche (comme la basse de Nick O'Malley). Le vin est d'une parfaite harmonie, les tannins présents apportent une autre dimension (comme les scrums de Jamie Cook), un vin d'une de très grande finesse, un équilibre parfait, une belle concentration, épicée, frais sur des arômes de cerise noire et violette. Cuvée NADAL, c'est la balle… mais loin d'êtres une balle de match, car il est d'une belle longueur avec une belle persistance aromatique.

 

So ?? Are you Wine tonite ?? Me I definitely am.. Take it away honey.. !!!

 




Sérieusement, je trouve ce morceau et cette vidéo «  just awesome »

 

Ventoux NADAL 2011, Domaine Fondrèche. très belle découverte et je crois que je ne vais pas tarder à m’intéresser aux reste de leurs cuvée... et surtout à les faire connaitre.


Let's Rock and Drink well..!!!!


R U Mine?? Artic Monkeys


https://www.youtube.com/watch?v=VQH8ZTgna3Q


http://www.fondreche.com/http://www.arcticmonkeys.com/


0 commentaires

Saint-Véran 2011, Domaine Perraud

- Naked as St-Veran -


I confess, I’ve always wanted it to be a hippie!!!


But that’s got nothing to do with my love for Natural wine, not even with the fact to renounce to be a consumer of the society and my disagreement with the French government or even my sexual liberation, but annoyance for wine company making wine, just to make them. To taste wine without life, without curves or even worst, a wine without soul.


The Domain Perraud situated in Vauxrenard (south west of Mâcon) is run by Bruno and Isabelle Perraud. Bruno is looking after the vineyard and the vinification and Isabelle after the web. I’m sure she doing also something else than to write some posts on Facebook and to write some very interesting articles on the domain's blog http://cotedelamoliere.blogspot.fr/ The domain is spread on 8,5 ha covering 4 A.O.C Beaujolais, Beaujolais Villages, Moulin à Vent and Chardonnay des Molières. Theirs Saint-Veran and Pouilly-Fuissé are made in close collaboration with a different winemaker but the bottling is done at the domain. The entire vineyard is run in organic farming since 2002.” Les Perrauds” are the sixth generation of winemaker; they took over the estate in 1988.


This Saint–Veran 2011 was pretty shy at the opening, cloudy but that didn’t disturb me at all. That’s happening quiet often with natural wine: I decided to leave the wine rest for 3 hour in a decanter, the nose from the barrel fermentation disappeared, to give a wonderful exotic fruit, a powerful nose, oaky but a clean with great Chardonnay character.


The attack is frank, clean, a wine with a good texture, pure, on exotic and white flower note but definitely too young to give us everything. The final is pretty exceptional, when the wine comes together, a good minerality (with a bit Co2 left), clean acidity, a wine with a good tension, a wine with pulse, a wine with soul, a great Chardonnay. I have to find some older vintage to see what kind of surprise we could get!



I’m looking forward to try some more wines from the “Perraud de Vauxrenard”, to feed my hipster belief to a level, where the sulfur is none.

1 commentaires

THIRST: Rosso 2009, La Stoppa

An irritable sensation, craving for fluid, a need, a desire, pleasure.. !!

 

Nothing is better, than a nice glass of wine after a long day at work, just sit down, put some music on and cracking the cork of good bottle, the kind of bottle that bring instant pleasure…

La Stoppa

 

La Stoppa is a 50 ha estate situated in Emilia-Romagna (North-West Italy), run since 1991 by Elena Panteleoni and her oenologue Guilio Armani.

 

Rosso 2009

 

Rosso 2009 is a blend of Barbera (60%) and Bonarda (40%) from 3 to 20 years old vine trees. The vineyard has been re-planted mainly with these two grapes in the 1996. Love it, straight from the opening, even if the wine by itself seems a bit aggressive. Deep open nose, concentrated plumy dark fruit, dark cherry, eupyreumatic notes. Soft attack, very pleasant on the palate, velvety but with a good bite, “ Animal”, a mature style of wine with a good freshness, pulpy with a good length.

 

Instant pleasure

 

A wine with instant pleasure, to drink with a friend in a rainy afternoon or to enjoy with a good beef stew or delicatessen and cheese and even by yourself after a long day of work with a good album ( for myself Happy Mondays).

0 commentaires

THIRST: Amphibolite Nature 2012, Muscadet de Sèvre et Maine, Domaine Landron

An irritable sensation, craving for fluid, a need, a desire, a pleasure… !!

 

They are some wines made to be famous, to be a land mark for a wine region, to rise to be a monument of wine-making; reaching to the stars and prices shooting to the moon. And some, completely forgotten and ignored when their names are pronounced or just remembered by the goose bumps they did gave you while tasted.

 

Muscadet is one of the best example you can find in France. Ask someone in your entourage what the word “Muscadet” evokes to them. You might see their faces getting a funny expression of disgust while hearing the classic answers: “Muscadet?”, don’t like it”, “to sweet for me”. As of course everybody knows Muscadet is the synonym of Muscat (more often found as dry version, than sweet), reporting to Muscat VDN which you will find in south of France.

 

I have to admit that Muscadet never gets the top place, while people choosing a wine. Most of the time when they come to a wine shop and ask straight away for a Muscadet, it’s for either “ court-bouillon”(fish stock) or Beurre Nantais (butter sauce made with Muscadet wine) or they are just looking for a dry cheap white wine..!!!!

 

100 % Melon de Bourgogne

 

Far from this idea, Muscadet de Sevre et Maine and Muscadet de Sevre et Maine sur lie ( the difference in between the two, the second must stay on “lie” (fermenting yeast) one year before bottling) are a good examples of the raising quality of this 100% Melon de Bourgogne ( Gros plant) wine.

 

The appellation Muscadet de Sevre et Maine is part of occidental Loire Valley wine region, located south of the town of Nantes in Loire Atlantique, on the larger AOP Muscadet.

 

This AOP covers more than 13 000 ha, split in 5 sub-region AOP, Muscadet, Musacdet de Sèvre et Maine, Muscadet de Sèvre et Maine sur Lie, Muscadet « Côtes de grandlieu », Muscadet « Coteaux de la Loire ». The wines are usually dry, sometimes with a bit of fizziness for the one from “lie”, on floral aromas.

 

This huge appellation is a mosaic of soils, from the North-East Ordovician-Carboniferous, to the South-East Metamorphic hercynian. Precambrian forming Grand-Lieu lake pit. The rest is mix of gneiss, sandy soil, clay, volcanic pebbles, and limestone. All the AOP enjoy a good drainage of the soils, which is necessary in this humid region of Pays Nantais. Almost all the region enjoys a warm climate due to the ocean influence eased by the Loire estuary, with few heat waves during the summer period.

 

Un petit verre de Muscadet, s’il vous plait..!!

 

I always enjoyed a good glass of Muscadet during spring time. Dry and crisp, it’s so pleasant to sip a glass of this wine on the terrace, when the days are getting warmer with wandering thoughts and just watching people passing by. It’s matching so well the spring vegetables as asparagus and green beans, cod and pesto, new garlic based dishes and off course it’s a classic match with oysters. While with a bit of age, 4 to 6 years it will accompany so well some noble fish as turbot or monkfish, as well as meat (I’m thinking about milk feed veal with sage butter).

 

A wine of Comptoir (understand Bar), a wine for Philosopher (as every wine), a easy drinking wine in-between friends in a local French bar (if you living near Nantes), the kind of wine you are drinking while reinventing the wheel. A pouring down wine..!!! All this talk harms so badly the reputation of Muscadet.

 

We do find some pretty good Muscadet in-between the range Musacet de Sevre et Maine et Musacdet de Sevre et Miane sur lie and we can find some communal crus at the same price as good Chablis or Burgundy crus. It found its fame all around the world and it found its place on the wine lists of the best restaurants. The image of “vin de comptoir” has faded away since a long time now..!!

 

One Man, two domains

 

Jo Landron owns two domains « Le Château de la Carizière and Domaine de la Louveterie, both of them situated in the hamlet of « Haye Fouassière, both producing Muscadet. Spread on 46 ha, the entire vineyard is run in organic farming. It is very important to Jo Landron to keep the typicality of the wine, to express the climate of each plot and to bring out the nature of each soils.

 

Amphibolite, a gift from the sea

 

Amphibolite is a metamorphic rock formed during the erasing of the sea, a deteriorating greenstone bringing a high minerality to the wine due to hard work on tillage.

 

Amphibolite Nature 2012

 

A good open nose, flowery, feels like a spring day, hyacinth blossom, citrus, grassy, daffodil, hint of saltiness from the minerality, the nose evolves in complexity while opening.

 

A frank attack, dry zingy, very good floral aromas, hint of spices, citrus acidity. The wine is fresh and very pleasant, the kind of wine that puts your palate back at the right place, a good acidity, that bring a good mineralty with long iodized length… a pure pleasure to drink now in a sunny spring day.

 

Amphibolite Nature is classified as Musacdet de Sèvre et Maine because the bottling is made in February and not in march as the decree authorized it for the “lie” AOP.

 

This cuvée is made at “La Louveterie” where for me, the best wines from Jo Landron are coming from, just as “Les fiefs du Breil”.

 

A perfect wine to enjoy at the aperitif time on terrace, with few green asparagus and creamy pesto to nibble or a good rabbit terrine…

1 commentaires

THIRST- Oeillade 2012, Coteaux du Salagou, Mas Des Chimères

An irritable sensation, craving for fluid, a need, a desire, a pleasure... !!

 

They are some wines that need to be enjoyed with food. To be opened in the right moment with the right person, around a nice decorated table, with all the artifices needed to get it right!!! But for that, you will need to spend hours in a kitchen and you better choose a good companion to support you in this labour, and with this wine... Thirst will not be a Chimera!!!

 

I often drinking a glass (or more) of wine while I’m cooking. It’s just like a habit or a ritual; getting all the ingredients, pan and utensils ready, put some music on and crack a bottle of wine. Knowing that you going to spend the next 3 or 4 hours confined in the kitchen, you’d better get a bit of energy and motivation to put down the load of work awaiting you. Of course, I usually drink the wine I’ll serve with the food. That way you’ll make sure the wine is good and ready (and no, it is not an excuse). Of course make sure some will be left for you guests, by politeness and not to be hammered when they arrive (it’s already happened to me).

 

First the grape... !!!

 

Oeillade is a local name for Cinsault in the Languedoc-Roussillon. It probably founds its origins in Provence, but got many synonyms as Black Malvoisie, Gros marocain, Hermitage in South Africa, Piquepoul d’Uzès, Bourdalès etc, etc… It’s also crossed in South Africa with Pinot Noir as the well known hybrid called Pinotage. Widely planted in the twentieth century for it’s high yield, in 2006 it’s been covering over 25000 ha in France.

 

Massive plantation on fertile plains damaged reputation, but Cinsault gives, on poor and dry soils some amazing fruity, soft and agreeable wine and some stunning Rosé.

 

Peasant winemaker

 

Mas des Chimères is situated in Octon, on Salagou lake bank. The Dardès family has been working in polyculture (ewes, olive tree and vines) for generations. But in the sixties the breeding is abandoned. In 1974 Guilhem join his father and his uncle and creates “Le mas des Chimère” in 1993. His wife, Palma starts to work with him in 1996 and they are joined by their daughter in 2008.

 

The domain is spread on two types of soils “ Les Terres Rouges” where are produced the “ vin de pays des Coteaux de Salagou” and Basaltic plateaus where the AOP/AOC Coteaux de Languedoc and Terrasses du Larzac are grown. The Mojo of the domain is to stay as close as the terroir can offer to them: they have abandoned chemical pesticides and fertilizers pretty soon and they are very proud of theirs AB certification.

 

Instant pleasure

 

I love Oeillade, it’s a very good “thirst” wine. It’s easy but with lots of aromas, depth and freshness. It’s as we say “ up to your face”, you don’t have to think for hours, it’s just instant pleasure...!!!

 

This 2012 Oeillade from Mas des Chimère is pretty exceptional one. Firstly it’s coming from old wine trees, at least 90 years old and secondly it’s coming from a poor and dry climate. (You will usually find it on more fertile soils in Languedoc to get more production.) That brings a pretty good equation.

 

A deep open nose on red fruit, a bit earthy but delicate. You can feel the concentration of the old vines, (that was my first surprise, I was expecting something lighter), complex on primary aromas, with a hint empyreumatic notes, garrigue, black pepper, sweet spices. The attack is soft on palate “very gourmand”. The only thing crossing your mind when you tasted it is: drink, a pour me more!!! (For me it was: -“shit , I need to buy more bottles of these”). A mellow mid palate, on ripe red fruit, jammy, a pure charm. The final is fresh and well balanced.

 

A stunning “easy drinking” wine for a good price (7.50 € on the French market). This Oeillade 2012 is one of my best cooking companion since but as well a good food matcher on light lunch.

 

Think Cinsault next time you are cooking.

 

An instant pleasure will scare away all Chimeras..!!!

3 commentaires